Aller au contenu
Accueil » Portfolio » Taille de platanes – Tergnier

Taille de platanes – Tergnier


Chez Phoenix Elagage nous sommes spécialisés dans différents domaines d’action pour prendre soin de vos arbres et extérieurs. Nous sommes donc habilités pour tailler vos arbres.


Découvrez ci-dessous les photos d’un de nos chantier consistant à retailler des platanes à leurs anciennes coupe. L’intervention a eu lieu dans le secteur de Tergnier, avec le matériel adéquat et en toute sécurité.


Qu’est-ce qu’un platane ?

Rustique, nécessitant peu d’entretien et tolérant la pollution atmosphérique, le platane fait partie des arbres couramment utilisés en milieu urbain. Son feuillage dense et sa large cime procurent une ombre agréable en été.

Caractéristiques du platane

C’est un arbre à feuillage caduc vert vif en été, virant à l’orange jaune pendant l’automne. Il est reconnaissable à son écorce lisse et gris olivâtre, se desquamant avec l’âge en laissant des marques jaunâtres ou blanches. 

Le platane se caractérise par une reprise facile à la plantation, une croissance et une végétation rapides. Robuste, il est capable de supporter les tailles, même sévères. Il faut éviter de le planter trop près d’un bâtiment car ses racines vigoureuses peuvent endommager les fondations.

Les platanes présentent une ramure très ample, et certains peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur. Le tronc est couvert d’une écorce brun-gris, qui s’écaille par plaques, laissant des marques claires. Les fleurs minuscules, unisexuées, mais portées par le même arbre, apparaissent à la fin du printemps, sous la forme de grosses têtes globuleuses fixées sur un pédoncule commun.

La pollinisation est anémogame, c’est à dire que les graines sont portées par le vent. Les fleurs mâles sont jaunâtres, les fleurs femelles rougeâtres. Les fruits restent fixés sur l’arbre en hiver, et les akènes recouverts de longs poils soyeux, sont dispersés le printemps suivant. 

Comment utiliser le bois de platane

Le bois de platane était utilisé autrefois pour le charronnage, les établis et les billots de bouchers, la menuiserie intérieure, l’ébénisterie, le tournage, les crosses de carabines, les jouets ou objets de décor. On en fait également du placage décoratif (lorsqu’il est maillé).


Pourquoi tailler ses arbres ?

Tailler ses arbres, c’est important pour leur santé, leur sécurité et leur beauté.

  • Pour la santé : la taille enlève les branches mortes ou malades et aide l’arbre à mieux respirer et à pousser plus fort.
  • Pour la sécurité : elle évite que des branches tombent sur des maisons, des routes ou des passants.
  • Pour la forme : elle garde un bel aspect à l’arbre et permet de contrôler sa taille.
  • Pour les arbres fruitiers : la taille aide aussi à produire plus de fruits et de meilleure qualité.