Aller au contenu
Accueil » PORTFOLIO » Démontage érables et peupliers d’Italie – Compiègne

Démontage érables et peupliers d’Italie – Compiègne

Démontage d'érables et de peupliers d'Italie sur le secteur de Compiègne

Chez Phoenix Elagage, nous sommes spécialistes dans le démontage de vos arbres.


Découvrez ci-dessous les photos d’une de nos interventions de démontage d’érables et de peupliers d’Italie sur le secteur de Compiègne, à l’aide de matériels spécialisés et en toute sécurité.


Qu’est-ce qu’un érable ?

Les Érables ou Acer sont de beaux arbres ou arbustes incontournables dans les jardins. Très décoratifs, ils portent des feuilles palmées, aux splendides teintes automnales selon les espèces.

Caractéristiques de l’érable

Les Érables sont des arbres ou arbustes qui se distinguent par de splendides couleurs automnales et parfois par une écorce imitant la peau de serpent ou feuilletée. Les feuilles simples ou composées sont disposées par paire et sont généralement caduques, avec une variété de formes et de texture impressionnante. Les fruits à deux ailes livrent de belle coloration rouge vif avant de brunir, et forment parfois de longues grappes.

Les plus communs sont les Érables du Japon à feuillage palmé pourpre. De croissance plus ou moins rapide et très rustiques, les Érables sont de culture facile. Ils poussent en terrain riche, profond, frais, humifère en situation ensoleillé ou à mi-ombre. La taille consiste à éliminer les vieux rameaux, en surnombre ou mal formé, généralement en hiver.

Les grands érables comme le sycomore dépassent 20-30 m avec une longévité supérieure à 500 ans mais nombre d’espèces et cultivars possèdent une taille modérée de 5 à 10 m de haut qui permet de les planter dans un jardin moyen avec une longévité moindre.

Certaines espèces d’érable sont dites « jaspées » ou « à peau de serpent » du fait de l’aspect écailleux vert olive ou rouge, strié de crème de leur jeune écorce qui perdure plus ou moins longtemps.

Comment utiliser le bois de l’érable

En fonction de la formes et de la taille des espèces, les érables peuvent s’utiliser en haie brise-vent ou libre, en massifs, en sujet isolé ou même en pot.


Qu’est-ce qu’un peuplier d’Italie?

Le Peuplier d’Italie, est l’arbre d’alignement emblématique des rivières, canaux, berges et routes d’une grande partie de notre territoire.

Caractéristiques du peuplier d’Italie

Ce grand arbre, appartient à la famille des salicacées. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur et s’étendre sur environ 5 mètres de largeur. Il se caractérise par un tronc vertical qui s’élève jusqu’à la cime de sa couronne, soutenu par de nombreuses branches fines presque verticales. Son feuillage d’un vert foncé brillant prend une magnifique teinte jaune d’or à l’automne. De croissance rapide et doté d’une bonne longévité, ce peuplier s’épanouit dans tous les sols qui restent frais.

On reconnaît aisément ce grand arbre par sa silhouette sombre et très élancée, ainsi que par son port presque colonnaire. D’une élégance sobre, il est agrémenté d’un feuillage bruissant d’un vert foncé brillant qui devient doré en automne. Avec sa croissance rapide et sa capacité d’adaptation aux sols frais, ce robuste peuplier est parfait en grand rideau brise-vent à la limite de la campagne ou aux abords des points d’eau.

Originaire d’Afghanistan et d’Iran, il a été introduit en Italie au 18ème siècle et est souvent considéré comme une sous-espèce du peuplier noir. Il prospère dans des sols frais à humides, développant un système racinaire étendu avec une tendance au drageonnement. Pour cette raison, il est recommandé de le planter à au moins 30 mètres des constructions. Cet arbre peut vivre jusqu’à 150 ans et résiste bien au froid.

En début de printemps, il produit des feuilles triangulaires à losangiques, coriaces et dentelées sur les bords, avec un pétiole aplati, brillant sur le dessus et virant au jaune en octobre avant de tomber. Le peuplier Italica est une plante dioïque, avec des individus mâles et femelles. Sa floraison a lieu en mars-avril avec des chatons pendants : les mâles sont rouge violacé et les femelles sont teintées de vert jaunâtre. Après la pollinisation par le vent, les arbres femelles produisent des fruits en chapelets contenant des graines cotonneuses dispersées par le vent.

Comment utiliser le bois du peuplier d’Italie

Le Peuplier d’Italie est à réserver aux grands jardins, ou à l’aménagement paysager des parcs et jardins de grande superficie. Il sera parfait par exemple le long des cours d’eau ou à proximité des étangs et grandes mares naturelles. On pourrait l’associer au saule et au frêne qui apprécient également la proximité de l’eau. Cet arbre, planté serré, peut également constituer de grands écrans brise-vent.