Chez Phoenix Elagage, nous sommes spécialistes dans le démontage de vos arbres.
Découvrez ci-dessous les photos d’une intervention de démontage de bouleaux dans le secteur de Soissons à l’aide de matériels spécialisés et en sécurité.
Qu’est-ce qu’un bouleau ?
Symbole de sagesse, de purification, de renaissance, il est l’arbre de vie. C’est en outre un arbre pionnier, aux multiples vertus.
Caractéristiques du bouleau
Le Bouleau, pousse généralement sur des terres pauvres et siliceuses, jusqu’à 2000 mètres d’altitude et dans les régions arctiques. Cet arbre élancé, pouvant atteindre 30 mètres, a une croissance rapide et résiste bien au froid. Il colonise rapidement les terrains vierges et pauvres, même après un incendie, ce qui le classe parmi les espèces pionnières, souvent les premières à former des forêts sur des landes reconquises.
Dans un climat tempéré, les bouleaux vivent rarement plus de 30 à 40 ans, mais leur longévité peut atteindre 100 ans ou plus dans les pays nordiques comme la Suède, la Finlande et la Russie. C’est un arbre au feuillage caduc, qui fleurit d’avril à mai. Il est célèbre pour son écorce blanche, lisse et brillante, et ses petites feuilles vert clair au printemps et jaune à l’automne. Son pollen est allergisant. Son branchage est souvent dressé et aéré, filtrant la lumière en été. Le bouleau est apprécié comme arbre d’ornement et possède de nombreuses autres qualités.
Comment utiliser le bois de bouleau
Au Paléolithique, les hommes utilisaient le brai de bouleau comme adhésif, obtenu par distillation sèche de l’écorce il y a déjà 200 000 ans. En Europe du Nord, l’écorce de bouleau tressée en lanières servait à fabriquer des chaussures et était utilisée comme support d’écriture en Russie.
Le bouleau, apprécié des boulangers pour sa capacité à brûler rapidement sans produire une flamme trop chaude et en laissant peu de cendres, était surnommé bois de boulange. Le bois du bouleau jaune est encore utilisé en menuiserie.
Au Moyen Âge, on dit que ses branches étaient employées pour flageller les condamnés afin de chasser les mauvais esprits.
En médecine douce, le bouleau est très réputé. Sa sève, aux vertus détoxifiantes et régénérantes, attire même les cueilleurs dans les forêts publiques. On peut consommer son écorce et ses feuilles en tisane. L’écorce possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antalgiques, tandis que l’infusion de feuilles, plus simple à obtenir, est également efficace.